Vous souhaitez sécuriser la situation de l’entreprise pendant la période de retournement et de recherche de financement, être accompagnés dans la préparation de la documentation financière destinée aux partenaires financiers.
Vous souhaitez également obtenir un service sur-mesure et de proximité.


Retournement/Financement
Notre diagnostic indépendant basé sur des données techniques fiables permet de déterminer les besoins de trésorerie à court et moyen terme, le calendrier et les conditions de retournement. Le sérieux de nos travaux, reconnu par les principaux acteurs du marché, permet de créer un climat favorable aux négociations.

Independent Business Review

Nous établissons, à la demande des partenaires financiers, un diagnostic indépendant basé sur des données techniques fiables permettant de déterminer les besoins de trésorerie à court et moyen terme.

Préparation et mise en place de plan de retournement, recherche de financements

À partir des prévisions de trésorerie, nous définissons un calendrier, basé sur le temps dont dispose l’entreprise pour financer son retournement et sa capacité à réaliser des gains rapidement.

Renégociations de dettes

Nous préparons, avec les dirigeants et actionnaires l’ensemble de la documentation financière nécessaire à la négociation des financements, éventuellement aux côtés de banques d’affaires spécialisées.

Contexte : crise de liquidité, consommation de trésorerie, perte de financement, perte de confiance des principaux partenaires financiers, fournisseurs et assureurs crédit négociation avec les créanciers, discussion avec le Tribunal de Commerce pour l’ouverture d’une procédure amiable, mandat ad hoc, conciliation ou d’une procédure collective, redressement judiciaire, sauvegarde, sauvegarde financière accélérée.


Transaction
Notre positionnement unique nous permet d’apporter des solutions sur mesure : Nos analyses menées dans le cadre d’une transaction que ce soit d’une entité juridique distincte ou du détourage complexe d’opérations, permettent d’apporter à l’acheteur ou au vendeur une analyse de la situation passée, actuelle et future de l’entité cédée.

Diligences financières pré-acquisition

Nous savons mettre en évidence, pour le cédant comme pour le cessionnaire, les éléments essentiels de la transaction et notamment les besoins de financement de l’entité cédée.

Travaux post-acquisition

Nous accompagnons la nouvelle équipe dirigeante dans la mise en place des leviers et procédures identifiées comme nécessaires pendant la phase d’acquisition.

Détourage ou Carve-Out

Nos travaux, au profit conjointement du cédant et du cessionnaire, permettent de définir le profil bilanciel et prévisionnel de la nouvelle entité créée lors de l’opération de détourage.

Contexte : cession d’une activité non stratégique, cession d’une entreprise sous-performante, acquisition d’une entreprise en difficulté, en redressement judiciaire, en plan de cession.


Optimisation de la trésorerie
Nos travaux vont au-delà du diagnostic : Nous agissons sur la trésorerie immédiate et prévisionnelle et facilitons la mise en place de solutions innovantes de financement.

Quick Wins

Nous identifions, aux côtés de la Direction Financière les leviers internes « Quick Wins » [actions dont les effets sont immédiats sur le cash, avec un arbitrage entre les effets « cash » et les effets « marge »].

Compétitivité des financements

L’accès direct aux principaux intervenants du marché nous permet de mener une analyse de la compétitivité des financements, si nécessaire en coopération avec des sociétés de conseil spécialisées,  de courtage en affacturage et en Assurance Crédit.

Amélioration du BFR

Grâce à une immersion totale dans l’entreprise et après un diagnostic complet des procédures, nous obtenons une amélioration structurelle et pérenne du BFR.

Contexte : détérioration des équilibres financiers, désendettement, ratios bancaires, absence de bonne pratique dans la gestion de la trésorerie, problèmes de liquidité croissants.


Mise en pace d’outils d’aide à la décision
Nous mettons notre expérience au profit des directions financières de manière à améliorer leur efficacité opérationnelle.

Mise en place d’outils de prévisions de trésorerie

L’analyse du modèle économique de l’entreprise nous permet de comprendre le cadre dans lequel s’inscrit l’outil de prévisions, les besoins et les contraintes et ainsi de proposer, en fonction de ce qui existe sur le marché, des solutions sur-mesure.

Accompagnement et formation des équipes aux problématiques de trésorerie

Nous proposons des formations destinées aux Directions Financières sur toutes les problématiques liées à la trésorerie et à la prévention des difficultés. SO-MG Partners est une société agréée prestataire de formation.

Contexte : société lourdement endettée, besoin de suivi quotidien et opérationnel de la trésorerie, faciliter l’accès au financement.